Les athlètes lors des JO Paris 2024, célèbres ou non, ont créé LE «p’tit truc en plus » collectif de l’été.
Comme quoi… !!
L’esprit libre devant les JO et mes séances méditatives dans ma crique ensablée, m’ont fait émerger cette évidence : l’engagement, la solidarité, le soutien naissent facilement et naturellement entre individus, notamment lors d’enjeux de compétition, à travers la quête de fierté collective (dans une discipline, derrière un pays, un groupe).
Certaines quatrièmes places ont eu une saveur tellement forte, certains exploits de dépassement de soi ont fait vibrer et ont exalté des milliers de gens.
La joie de se soutenir, et le sentiment de fierté ont transcendé les différences de sexe, d’âges, de couleurs, d’expériences. Et ce le plus souvent, sans même connaître les disciplines, les parcours, les performances ou les échecs précédents.
Je suis convaincue qu’une équipe en entreprise peut également être motivée par ces mêmes valeurs et ces enjeux pour se transcender.
Nos forces naissent de nos préférences ET de nos différences !
Mais déjà, savons-nous identifier quelles sont nos préférences comportementales et relationnelles ? Quelles sont celles des autres ?
Comme l’expliquait Camille Lacour (cf post linkedIn de juin au CNM), même la compétition en sport individuel nécessite un esprit d’équipe et une mobilisation du collectif.
Ce levier a été décisif dans sa carrière plutôt que la divergence, la compétition des spécialités entre nageurs.
En entreprise, comment trouver l’espace commun pour améliorer notre communication et nos façons de travailler, comment être tout à la fois dans l’efficacité ET le plaisir ? Ce plaisir qui va maintenir notre envie, notre engagement, notre motivation à être au travail ensemble ?
Les JO ont illustré ce en quoi je crois depuis toujours en management : au-delà des récompenses visibles que sont des distinctions (une médaille du travail), de l’argent (un salaire), une visibilité médiatique (dans un organigramme) se nichent des leviers de motivation et de joie, que sont la fierté collective, l’élan de solidarité, la reconnaissance de l’effort.
Quand on se connait mieux, on collabore mieux… tout en étant soi-même !
J’ai fait le lien avec la force de l’outil Everything DISC. A l’image des anneaux de couleurs olympiques, unissent nos 5 continents, les profils Everything DISC, lorsqu’on les connait bien, unissent un collectif d’équipe, combinant utilement leurs préférences et différences.
S’appuyant sur près de 50 années de recherche et un taux de satisfaction global de 97 %, Everything DiSC fournit aux apprenants le savoir-faire social et émotionnel nécessaire pour des interactions plus efficaces, apaisées, durables et plus motivantes.
Le résultat ? Un impact immédiat et durable sur les performances de vos collaborateurs et de votre culture.
Je vous propose mon approche de cet outil, avec une présentation de 45 mn, sans aucun engagement : prenons RDV, contactez-moi !
Mylène Dubranle
06 30 26 43 50
dubranlemylene@gmail.com