Me contacter

À chaque contexte, plusieurs approches possibles.

Nous trouvons ensemble, le dispositif adapté à vos objectifs :
quels tests, quels ateliers ou entretiens de coachings, quel calendrier ?

Contactez-moi par téléphone ou par net-formulaire pour votre devis gratuit

Je vous contacte au titre d'un accompagnement* :

Politique de confidentialité

Favicon La Bulle et l'Etincelle

mes coordonnées

Mylène Dubranle - La Bulle et L'Etincelle

Mylène Dubranle

06 30 26 43 50

dubranlemylene@gmail.com

1. POURQUOI SOLLICITER UN COACH ?

Un coach est un professionnel de l’accompagnement, du développement personnel et du passage à l’action. Il met à disposition des techniques et des méthodes qui mettent en mouvement une personne ou un groupe de personnes, en vue de résoudre une problématique large ou ciblée, déjà formulée ou à faire émerger (business, process, organisation, communication, comportement…).

Il coconstruit un dispositif sur-mesure avec la ou les personne(s) coachée(s). Il « fait faire » des exercices pratiques, générant des apprentissages, et installant durablement de nouvelles pratiques. Il agit sur les savoir-faire et les savoir-être. Le coach challenge la ou les personne(s) de séance en séance avec des tests, des mises en situation, des retours d’expérience, des autodiagnostics, etc. Le coach veille à ce que la (ou les) personne(s) coaché(e)s ancrent les outils proposés en étant acteur(s) et en responsabilité de son(leur) implication.

C’est un rôle complémentaire à celui des formateurs ou consultants, qui partagent des savoir et des recommandations.

2. POURQUOI SOLLICITER UN COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ RNCP TITRE 6 ?

Pour ma part, j’ai choisi une formation certifiante complète, dont les enseignements sont basés sur les neurosciences.

C’est une formation de plus de 400 heures enseignées, sur 18 mois, auxquelles s’ajoutent un travail personnel, de mise en situation de coachings supervisés, de la rédaction d’un mémoire et d’un projet professionnel. J’ai à disposition mon diplôme et tous les documents et attestations en lien avec la formation dispensée par Serenity Coach Institute.

Cette formation, je l’ai choisie pour compléter mes pratiques issues de mon expérience Terrain, en tant que directeur et manager, pendant 25 ans de salariat en entreprise. Mon savoir-faire de coach s’enrichit, ainsi, des nombreuses problématiques concrètes de management, de conduite de changement, de plans stratégiques déployés dont j’ai eu la responsabilité.

Ce vécu combiné aux enseignements du coaching m’offre une compréhension rapide et systémique d’un contexte ou d’une situation, de façon réaliste et pragmatique. Cette dimension favorise la confiance et la légitimité que recherchent mes interlocuteurs.

A cette formation « socle » de coach, j’ai ajouté la validation d’acquis supplémentaires pour obtenir la certification RNCP (répertoire national des certifications professionnelles, conçu par le Ministère du Travail) de niveau 6 pour garantir un niveau d’expertise à mes clients individuels et en entreprise.

Comme tout coach certifié RNCP de niveau 6, je rends des comptes à France Compétences via un suivi d’activités annuel, qui trace les activités de coachings en France.

A cette certification, s’ajoutent des formations complémentaires régulières, dans le cadre de mon amélioration continue : Facilitatrice en intelligence collective, DISC, TEIQ, intelligence émotionnelle, communication non violente, bilingue anglais, notamment.

3. C’EST QUOI UN COACHING D’EQUIPE ?

C’est la capacité à comprendre et à accompagner une dynamique d’équipe, pendant un temps donné, sur une problématique donnée, en visant un objectif défini en amont avec le client (DG, DRH, ou manager). Le Coaching d’équipe s’inscrit dans une dynamique ou un « parcours ». Il peut inclure des coachings individuels. Il peut s’appuyer sur l’intervention de plusieurs coachs professionnels.

Le coaching collectif vise à faire grandir une équipe, en une ou plusieurs séances. Le but est de renforcer la responsabilisation du collectif pour améliorer son efficacité de fonctionnement interne et ses interactions externes. Les objectifs peuvent tout aussi bien être business, améliorer la transversalité entre acteurs d’une même équipe, améliorer la cohésion d’un collectif, coconstruire une roadmap etc (cf rubrique « prestation coaching d’équipes » du menu).

4. C’EST QUOI UN COACHING INDIVIDUEL ?

C’est un processus qui permet à une personne d’avancer rapidement (de 6 à 10 séances en moyenne) et efficacement vers l’atteinte d’un objectif.

Le coach, véritable motivateur de vie, à l’aide de ses outils, questionne le coaché. Il remet en question des habitudes, des croyances limitantes, en posant des actions nouvelles, des apprentissages et célébrant les avancées.

Le coach, en s’appuyant sur le cycle de séances défini avec le coaché, dote la personne des techniques nécessaires pour devenir pleinement autonome dans ses apprentissages et sa transformation personnelle.

Le coaching individuel concerne aussi bien une problématique privée que professionnelle. (cf rubrique « coaching individuel » du menu).

5. COMBIEN COÛTE UN COACHING D’EQUIPE ?

Le coût moyen de base est construit à partir d’un tarif journalier multiplié par le nombre d’heures ou de journées mobilisées. Depuis mes observations et mon benchmark : Paris/Province, entreprises privée/publiques, complexité des situations, coach Junior/senior, etc…, les tarifs moyens (raisonnables) varient entre 1000 € et 2500 € HT la journée.

Un coaching professionnel est « sur-mesure » par définition, et notamment défini par : l’ambition et les objectifs fixés par le client, la taille de l’équipe concernée, la complexité de la problématique, les livrables attendus. 

Le coût d’un coaching recouvre des temps préalables de préparation : entretiens préalables, études ou recherches documentaires, temps d’échanges et de co-construction, design d’ateliers, animations, et phases de bilan/rétex.

Ma prestation fait l’objet d’un devis préalable descriptif incluant un rétroplanning.

Mes tarifs sont flexibles et s’adaptent à la situation de l’entreprise : plus le nombre de jours mobilisés est important et plus le tarif journalier est dégressif. Il est également possible de bénéficier d’une formule au « forfait ». L’objectif est de proposer un compromis financier avantageux pour chaque partie.

Un coaching individuel fait également l’objet d’un devis à partir d’un tarif à la séance ou le plus souvent d’un forfait, fonction de la problématique et du nombre de séances définies.

6. QUELS SONT LES ENGAGEMENTS D’UN COACH PROFESSIONNEL ENVERS SES CLIENTS (ENTREPRISE OU PARTICULIERS) ?

La Confidentialité : sur la situation de l’entreprise, ses ressources humaines, toute information transmise ou les observations formulées ou préconisations faites.

L’Obligation de moyens : le coach a une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit transmettre à une équipe ou un coaché, une méthodologie progressive adaptée à l’objectif. Il doit donner des outils, des exercices, des challenges, et suivre l’avancée du process, mais le coaché seul est responsable du résultat final, puisqu’il est acteur de sa propre évolution. C’est ce qui garantit également l’éthique du coach professionnel, qui ne fait pas « à la place de ».

La bienveillance sans complaisance : le coaching suppose la mise en mouvement par la responsabilisation. Les qualités du coach -l’empathie, l’écoute active, le cadre de sécurité et d’authenticité, la compréhension du contexte de l’équipe ou d’une personne- sont omniprésentes, mais le rôle du coach reste l’autonomie de la personne ou de l’équipe. A ce titre, il s’engage à soutenir mais aussi à donner des challenges permettant progressivement d’atteindre les objectifs définis et les résultats attendus.

L’Honnêteté et l’intégrité : le coach doit valider le coaching et son accompagnement. Il dispose de son libre-arbitre s’il estime que, lors d’un coaching, individuel ou collectif, son intégrité physique ou morale ne sont pas garanties ou ne respectent pas le cadre déontologique défini par la profession. Il peut décider de ne pas démarrer le coaching.

De plus, je suis adhérente à un syndicat professionnel : l’EMCC. A ce titre j’ai accès à des supervisions et des communautés de pratiques, à des conseils, à une assurance RC de mon activité professionnelle, et à la charte déontologique de la profession des coachs, gage de crédibilité, sincérité et engagement. Elle est consultable depuis sur mon site.

7. QUI SONT MES COEQUIPIERS EN COACHINGS D’EQUIPE ?

En coaching d’équipes, il est fréquent d’avoir des groupes de 25 personnes ou même de 50 à 100 personnes.

Dans ce cas, je mobilise des coéquipiers, partageant mes valeurs, les outils du coaching, de l’intelligence collective et la connaissance de l’entreprise.

Ils.elles sont certifiées, expérimentés en tant que managers, formant ainsi un collectif aux profils riches et complémentaires.