RIEN QU’À PRONONCER LES MOTS…

« COACH, CONSULTANT/E, FORMATeur/trice, FACILITATeur/trice », un flou surgit… ou un soupir s’échappe !

Dans ce dédale terminologique, comment se repérer ? Que choisir pour un chemin d’évolution collectif ou individuel ? Faut-il cloisonner les approches ou les conjuguer ? Faut-il un expert sectoriel ou un regard différent ? Comment s’y retrouver face aux situations complexes humaines à vivre et à accompagner ?

Les situations complexes ont leurs lots de pertes de repères, de déstabilisation, de résistances.

Pour sortir de l’ornière ou soutenir une croissance, la posture d’un coach, par son écoute active, sa capacité à faire émerger ou à clarifier des sujets, et le soin apporté à la relation, crée de l’impact.

Le coach génère les conditions de la confiance. Puis celles de la création de valeur.

Quelle que soient les expertises, un minimum d’alignement entre l’intervenant et ses clients sur les valeurs humaines est source de fondamentaux profitables et différenciants.

Comment j’ai choisi des coachs lorsque j’étais moi-même salariée en responsabilités ? Comment je perçois mon métier de coach « multi-compétences » aujourd’hui ? Cet article aborde, je l’espère peut-être vos propres interrogations.

lecture 5 mn

 « LE BON COACHING : C’EST AVANT TOUT UN BON COACH ! »

Quelles questions à se poser sur celui ou celle qui peut vous convenir… ?!

Je ne sais pas vous, moi ces questions, je me les suis posées… cent fois !

Cent, comme le nombre d’interlocuteurs rencontrés lorsque j’étais en entreprise membre de comité de direction. Et les rencontres, bonnes, excellentes et décevantes ont nourri mes convictions et ma façon d’accompagner aujourd’hui.

J’ai ainsi, en toute sincérité, à cœur de partager mon métier de coach, de consultante et de formatrice, pour continuer à essaimer les pratiques collaboratives auprès d’équipes et de dirigeants désireux de déployer un management source d’engagement, de bien-vivre au travail, et par conséquent d’efficacité durable.

Quelle est la pratique d’un coach ? Quel est son éthique, son ADN ? Quelles sont mes valeurs d’engagement concernant l’Humain au travail ? Quelle est ma palette d’outils ? Comment je choisis des partenaires coachs ?

J’espère qu’à l’issue de ces quelques minutes de lecture, vous aurez envie d’en savoir plus… et de me poser toutes vos autres questions sans filtre !

1. LES COACHS : ON EN VOIT PARTOUT ! …

UNE FOIS QUE C’EST DIT : C’EST QUOI UN COACH PROFESSIONNEL ?

Un coach, c’est un professionnel de l’accompagnement, du développement personnel et du passage à l’action. Il responsabilise son ou ses participants. Il met en mouvement une personne ou un groupe de personnes, en vue de résoudre une problématique large ou ciblée, déjà formulée ou à faire émerger (business, process, organisation, communication, comportement…). Il n’a pas de vérités, ni de solutions, ni de conseils a priori. Il s’adapte et s’appuie sur l’existant, pour le challenger et le faire croître.

Il coconstruit, pour cela, un dispositif sur-mesure avec la ou les personne(s) coachée(s). Il « fait faire » des exercices pratiques, génère des apprentissages, pour installer de nouvelles pratiques. Il agit sur les savoir-faire et les savoir-être existants ou à faire émerger. Le coach challenge la ou les personne(s) de séance en séance avec des tests, des mises en situation, des retours d’expérience, des autodiagnostics, etc. Le coach veille à ce que la (ou les) personne(s) coaché(e)s ancrent les outils proposés en étant acteur(s) et en responsabilité de son(leur) implication.

Le formateur transmet des savoirs préétablis de façon unilatérale et le plus souvent descendante, sur des sujets identifiés. Il évalue une quantité de savoir.

Le consultant analyse, formule et donne des recommandations et des solutions. Le consultant est souvent spécialisé par secteurs d’activités.

Le coach est un expert des relations, de la communication, de l’organisation, des process, mais aussi des émotions, des croyances, des blocages en mécaniques de groupe. Il dédie des moyens de générer des partages, des interactions qui vont faire ressortir des ressources, des capacités, des idées, des solutions, des améliorations.

Ma palette de coach professionnelle comporte, outre ma formation initiale, les outils de la Facilitation en intelligence collective (certification 2018), en passant par la formation (titulaire numéro d’OF adossée à des partenaires certifiés Qualiopi) et le conseil stratégique. Mais c’est bien l’activité de coach qui est la plus riche pour accompagner l’Humain lors de Transformation !

2. POURQUOI SOLLICITER UN COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ RNCP TITRE 6 ?

« Le bon coaching : c’est avant tout un bon coach ! »

Ce prérequis ne doit masquer la qualité de la formation initiale, qui engendre un travail introspectif et de recherches importants. La certification de coach professionnel certifiée RNCP est une formation de 400 heures, sur 18 mois, auxquelles s’ajoutent des mises en situation de coachings supervisés, la rédaction d’un mémoire et d’un projet professionnel visant à assurer la sincérité et la solidité de la démarche du futur coach.

La validation d’acquis spécifiques est nécessaire pour obtenir la certification RNCP (répertoire national des certifications professionnelles, conçu par le Ministère du Travail) de niveau 6.

Tout coach certifié RNCP de niveau 6, rend des comptes à son organisme de formation initial et à France Compétences via un suivi d’activités, qui trace le volume, la pérennité et le chiffres d’affaires des activités de coachings en France. Une formation certifiante est un investissement variant entre 10 000 et 20 000 € par personne. Ce n’est pas un tuto de quelques heures en 5 leçons !

Pour ma part, j’ai choisi une formation certifiante complète, dont les enseignements sont basés sur les neurosciences, dispensée par Serenity Coach Institute à Paris.

Cette formation, complète mes pratiques issues de mon expérience Terrain, en tant que directeur et manager, pendant 25 en entreprise ayant vécu des coachings et recruté de nombreux coachs. Mon savoir-faire s’enrichit, ainsi, des nombreuses problématiques concrètes de management, de conduite de changement, de plans stratégiques déployés dont j’ai eu la responsabilité.

Ce vécu m’offre une compréhension rapide et systémique d’un contexte ou d’une situation, de façon réaliste et pragmatique. Cette dimension favorise la confiance et la légitimité que recherchent mes interlocuteurs.

A cette certification, s’ajoutent des formations complémentaires régulières, dans le cadre de mon amélioration continue : Facilitatrice en intelligence collective, DISC*, TEIQ*, intelligence émotionnelle*, communication non violente, bilingue anglais, notamment.

3. C’EST QUOI UN COACHING D’ÉQUIPE ?

C’est une démarche qui s’appuie sur la capacité à comprendre et à accompagner une dynamique d’équipe, pendant un temps donné, sur une problématique donnée, en visant un objectif défini en amont avec le client (DG, DRH, ou manager). Le Coaching d’équipe s’inscrit dans une dynamique ou un « parcours ». Il peut inclure des coachings individuels. Plusieurs coachs professionnels peuvent intervenir. En synthèse il permet :

Création du cadre de sécurité :

Les compétences clés du coach sont au service du process d’évolution de l’équipe : son empathie facilite la remontée d’informations, et le partage en collectif des subtilités d’un contexte et des enjeux, où chacun est invité à prendre part.

Co-construction, partages :

Son action est définie par des séquences conçues en amont sur-mesure en lien avec le contexte. Ces séquences permettent aux groupes de coconstruire, d’échanger et de poser des constats avec respect et transparence.

Passage à l’action :

Et c’est avec bienveillance, qu’il fait ensuite émerger les blocages avec l’équipe, puis les leviers de réussite, et des plans d’action, etc

Le but est de renforcer la responsabilisation du collectif pour améliorer son efficacité de fonctionnement interne et ses interactions externes. Les objectifs peuvent tout aussi bien être business, améliorer la transversalité entre acteurs d’une même équipe, améliorer la cohésion d’un collectif, gérer un projet, dépasser une situation de crise, coconstruire une roadmap etc (cf rubrique « prestation coaching d’équipes » du menu).

Ma conviction : je veille à ce que le coaching de l’équipe s’intègre dans le système et la culture de l’entreprise.  Et dans le design de la ou les séance(s), en co-construction avec le demandeur, je suis attentive à la symétrie des attentions clients/collaborateurs, comme levier de performance et de congruence pour un business plus conscient et porteur de sens.

4. C’EST QUOI ET COMMENT SE DEROULE UN COACHING INDIVIDUEL ?

C’est un processus qui permet à une personne d’avancer rapidement (de 6 à 10 séances en moyenne) et efficacement vers l’atteinte de son ou ses objectif(s).

Le coach, véritable motivateur, remet en question des habitudes, des croyances limitantes, en posant des actions nouvelles, des enseignements et en célébrant les avancées.

Le coach, en s’appuyant sur le cycle de séances défini avec le coaché, dote la personne des techniques nécessaires pour devenir pleinement autonome dans sa transformation personnelle.

Le coaching individuel concerne aussi bien une problématique privée que professionnelle. (cf rubrique « coaching individuel » du menu).

Ce qui me tient à cœur en coaching individuel : par-dessus tout, je crée l’espace propice au succès d’évolution du ou de la coaché(e). Ensemble, nous définissons le cercle de confiance totalement étanche au sein duquel mener des apprentissages, gérer des irritants, mobiliser ses ressources toujours plus nombreuses que supposées au départ… !  Puis je propose un espace d’écoute attentive et constructive pour accueillir ce qui doit l’être. Enfin, j’adapte mes nombreux outils et approches avec une exigence bienveillante pour encourager à poser de nouvelles actions et atteindre ses objectifs.

Un accompagnement sur mesure pour conduire vers l’autonomie et la pleine responsabilisation peut se réaliser en 6 à 10 séances. Des séances de coaching « flash » de 2 ou 3 séances peuvent être pertinentes également suivant la thématique.

5. COMBIEN COÛTE UN COACHING ? COMMENT LE FINANCER ?

Le coût moyen de base est construit à partir d’un tarif journalier multiplié par le nombre d’heures ou de journées mobilisées.

Un coaching professionnel est « sur-mesure » par définition, et notamment défini par : l’ambition et les objectifs fixés par le client, la taille de l’équipe concernée, la complexité de la problématique, les livrables attendus.

Le coût d’un coaching recouvre des temps préalables de préparation : entretiens préalables, études ou recherches documentaires, temps d’échanges et de co-construction, design d’ateliers, animations, et phases de bilan/rétex.

Ma prestation fait l’objet d’un devis préalable descriptif incluant un rétroplanning.

Mes tarifs sont flexibles et s’adaptent à la situation de l’entreprise : plus le nombre de jours mobilisés est important et plus le tarif journalier est dégressif. Il est également possible de bénéficier d’une formule au « forfait ». L’objectif est de proposer un compromis financier avantageux pour chaque partie.

Un coaching individuel fait également l’objet d’un devis à partir d’un tarif à la séance ou le plus souvent d’un forfait, fonction de la problématique et du nombre de séances définies.

Chaque situation est différente : financement personnel, projet professionnel… je vous invite à me contacter pour envisager les dispositifs.

6. QUELS SONT LES ENGAGEMENTS D’UN COACH PROFESSIONNEL ENVERS SES CLIENTS (ENTREPRISE OU PARTICULIERS) ?

L’Obligation de moyens : le coach a une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit transmettre à une équipe ou un coaché, des outils adaptés pour tendre vers un objectif défini, ceci en favorisant leur maitrise en toute autonomie. Il encourage et est un allié inconditionnel de son(sa) coaché(e). Mais le(s) coaché(s) est/sont responsable(s) de son implication, de son évolution et du résultat final. Le coaching met en action, mais ne vise en aucun cas à faire « à la place de ».

La Confidentialité : sur la situation de l’entreprise, de ses ressources humaines, des relations interpersonnelles, de ses finances, de ses projets stratégiques, et plus largement sur toute information transmise ou les observations formulées ou préconisations faites.

La bienveillance sans complaisance : le coaching suppose la mise en mouvement par la responsabilisation. Les qualités du coach -l’empathie, poser le cadre de sécurité, la compréhension de l’équipe ou d’une personne- sont omniprésentes, mais le rôle du coach reste l’authenticité dans sa pratique et la franchise pour permettre la progression et l’autonomie de la personne ou de l’équipe. A ce titre, il redonne régulièrement le cadre pour rester focus vers l’objectif, donne des challenges, analyse les écarts, formule des feedbacks avec bienveillance sans complaisance.

L’Honnêteté et l’intégrité : le coach doit valider le coaching et son accompagnement. Il dispose de son libre-arbitre. S’il estime que, lors d’un coaching, individuel ou collectif, son intégrité physique ou morale ne sont pas garanties ou ne respectent pas le cadre déontologique défini par la profession, il peut décider de ne pas démarrer le coaching.

Pour ma part, outre ses principes fondamentaux, je suis adhérente à un syndicat professionnel : l’EMCC. A ce titre j’ai accès à des supervisions et des communautés de pratiques, à des conseils, à une assurance RC de mon activité professionnelle, et à la charte déontologique de la profession des coachs, gage de crédibilité, sincérité et engagement. Elle est consultable depuis sur mon site.

7. QUI SONT MES COEQUIPIERS EN COACHINGS D’EQUIPE ?

En coaching d’équipes, il est fréquent d’avoir des groupes de 25 personnes ou même de 50 à 100 personnes.

Dans ce cas, je mobilise des coéquipiers partageant mes valeurs, les outils du coaching professionnel et de l’intelligence collective et ayant une solide expérience de l’entreprise.

Ils.elles sont certifiées, expérimentés en tant que managers. Nous formons ainsi un collectif aux profils riches et complémentaires.

Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années, avons éprouvé nos compatibilités au profit des collectifs accompagnés. Nous partageons un même système de valeurs personnelles et professionnelles.

Nous sommes soudés, complémentaires et alignés sur la vision positive et saine que nous portons dans nos ateliers. Nous croyons fermement à la possibilité de créer des relations professionnelles constructives et porteuses de sens au travail.

Si vous aussi, vous pensez que l’intelligence émotionnelle est un levier à intégrer pour faire grandir vos équipes et vos managers, alors n’hésitez plus, tentez l’aventure, et contactez-moi !

Favicon La Bulle et l'Etincelle
Mylène Dubranle - La Bulle et L'Etincelle

Mylène Dubranle

06 30 26 43 50

dubranlemylene@gmail.com